Close to Paradise
Achetez
Liste de pièces
01.

Close to Paradise

02.

Daydreamer

03.

Slip Into Your Skin

04.

Giver

05.

Weight of the World

06.

The Storm

07.

Mr. Tom

08.

Luscious Life

09.

Drifters

10.

Man Under the Sea

11.

The Great Escape

12.

Sleeping Beauty

13.

Bright Shiny Lights

Autres Albums
Liens
artist website
www.patrickwatson.net

Close to Paradise

«Le Purgatoire a toujours eu un petit côté séduisant. Personne ne veut aller en enfer, mais est-ce que le Paradis est vraiment si intéressant que ça? Rappelez-vous cette chanson des Talking Heads... "Heaven is a place where nothing ever happens..." (Le Paradis est un endroit où il ne se passe absolument rien...) Close to Paradise est un de ces rarissimes albums qui vous transportera là où vous le désirez.

L'Auditeur est immédiatement happé par l'indéniable talent de l'auteur-compositeur Patrick Watson, ce jeune pianiste à la voix lancinante. L'immense impact que peut avoir une chanson aussi simple que The Great Escape est l'ultime exemple du pouvoir de la voix et de la sensibilité de Patrick. Nous vous mettons au défi de ne pas entendre de filiation entre Jeff Buckley et Patrick Watson sur Luscious Life (sans parler de l'orchestration qui n'est pas sans rappeler Sufjan Stevens) ou encore dans le gospel aussi minimaliste que prenant de Bright Shiny Lights. En un mot comme en mille, on pourrait dire de Close to Paradise qu'il s'agit de l'éclosion d'une des plus exceptionnelles voix canadiennes des dernières années. Cinematic Orchestra a d'ailleurs déjà retenu ses services tant comme compositeur que comme chanteur pour son prochain album.

Malgré tout cela, il ne faudrait surtout pas oublier que Close to Paradise est également le fruit du travail de trois autres musiciens au talent incomparable qui ont tous contribué à la composition des petits trésors que contient ce disque. Robbie Kuster est probablement le meilleur batteur de Montréal (Holy Fuck a récemment fait appel à ses services pour une tournée et des séances d'enregistrement en studio), et le duo qu'il forme avec Mishka Stein à la basse permet au groupe de changer radicalement l'atmosphère d'une ballade onirique en rock pur et dur en un clin d'oeil. Quant à Simon Angell, il fait partie de ces rares guitaristes qui peuvent accomplir plus avec un seul accord bien placé que les autres arrivent à faire avec une tonne de notes lancées ça et là dans toute une chanson. Oh! Il pourrait gagner bien des concours de solos déchaînés, mais c'est lorsqu'il est patiemment assis devant son arsenal d'effets qu'il est le plus redoutable. Gardez simplement à l'esprit que c'est Kuster qui a cocomposé les arrangements électroniques dans Daydreamer, que c'est à Stein que l'on doit les fondations de Luscious Life (sans conteste la pièce le plus délicieusement pop de l'album), et que c'est Angell qui a écrit les paroles de l'apocalyptique The Storm, en plus d'y jouer le banjo. Il deviendra dès lors évident pour tous que Patrick Watson, c'est plus que Patrick Watson. Close to Paradise est un album qu'on ne prend pas à la légère offert par un des plus redoutables quartet de musiciens des dernières années.

Enregistré à Montréal par Jace Lasek (Breakglass Studios) et par Jean Massicotte (Master Cuts), l'album met également en vedette deux collaboratrices hors pair à la voix: Liz Powell (Land of Talk) et la jeune sensation du country, Katie Moore. Même le gourou de l'électronique, Amon Tobin, a apporté sa touche magique à quelques reprises.

Mais, par-dessus tout, Close to Paradise est, à l'ère des compilations préformatées, un véritable album. Attention! Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de petits trésors pop sur cet opus. On n'a qu'à penser à Giver ou Drifters (pièce pour laquelle le groupe élabore présentement un vidéoclip). Néanmoins, il faut avoir été jusqu'au bout de la nuit avec Sleeping Beauty pour apprécier la beauté de Bright Shiny Lights, et cette interrelation qui fait qu'un album est un grand album, chose qui arrive de moins en moins souvent. Mais il n'en tient qu'à vous.

À écouter fort, dans vos meilleurs écouteurs.»

Nouvelles parutions
Artistes
Liste de diffusion

Abonnez-vous à notre liste de diffusion




Promofact
Canada
a delmarr+jpmartineau production

Close to Paradise
Buy now
Tracklist
01.

Close to Paradise

02.

Daydreamer

03.

Slip Into Your Skin

04.

Giver

05.

Weight of the World

06.

The Storm

07.

Mr. Tom

08.

Luscious Life

09.

Drifters

10.

Man Under the Sea

11.

The Great Escape

12.

Sleeping Beauty

13.

Bright Shiny Lights

Other Albums
Links
artist website
www.patrickwatson.net

Close to Paradise

There was always something sexy about Purgatory. No one wants to hang out in Hell, but was Heaven ever really that appealing, either? How does that Talking Heads song go?"Heaven is a place where nothing ever happens..." Close to Paradise is one of those rare gems of an album that can stand as a gateway to wherever you want it to take you.

On the one hand it's impossible to ignore Patrick Watson as a classic singer-songwriter; the charming young piano-player with the haunting voice. The big impact of an otherwise simple song like "The Great Escape" is a testament to the attention that Patrick's voice, delivery and sensibility command. Just try and avoid vocal comparisons to Jeff Buckley on "Luscious Life" (inflected with just a bit of Sufjan Stevens-like orchestration), or the penetrating stripped-down gospel of "Bright Shiny Lights". In some ways Close to Paradise is the coming-out party for one of Canada's most exciting young vocalists. He's already been enlisted by the Cinematic Orchestra for both songwriting and vocal duties on their next album.

But on the other hand, Close to Paradise also features three other incredibly strong musicians just beginning to enter their prime, both in terms of skill and contributing song ideas. Robbie Kuster might be the best drummer in Montreal (recently lured out on tour and into the studio with Holy Fuck), and between him and Mishka Stein on bass, the band has the ability to bolt from dreamy ballad to all out intricate rock assault and back again without blinking an eye. Simon Angell is among that rare breed of guitarist that can do more with one subtle and well-timed chord as others can with a whole song of throw-away notes. He can stand and slay with the best of them, but it's when he's patiently seated and kneeling at his arsenal of effects pedals that you've really got to be on your guard. Consider that Kuster co-wrote the ethereal electronics of "Daydreamer", that Stein laid the foundation to "Luscious Life" (arguably the album's most accessible moment of pop assault), and that Angell adds songwriting to his banjo credit on the apocalyptic dustbowl of "The Storm", and it's clear that we're dealing with a two-headed monster - at least. Close to Paradise is also a serious trip of a record by as tight a four piece band as you'll find.

Recorded in part by both Jace Lasek at Montreal's Breakglass Studiosand Jean Massicotte at Master Cuts, the album also features guest appearances by two of Montreal's most exciting up-and-coming female vocalists: Land of Talk's Liz Powell, and country sweetheart sensation Katie Moore. Even electronic guru Amon Tobin adds a few touches.

Maybe most importantly, in age of records as mp3 cookie-cutter compilations, Close to Paradise is actually an album. Make no mistake, there are pop gems that are happy to stand on their own like "Giver" or "Drifters" (for which the band is currently working on a video), but "Bright Shiny Lights" is that much more uplifting after you take the trip that is "Sleeping Beauty". Records used to do that kind of thing. They still can. You know, if you want them to.

Play it loud, with headphones.

Upcoming Releases
The_barr_brothers_sleeping_operator_680341400006_cover

The Barr Brothers

Sleeping Operator

SCR040 CD 2LP

October 7, 2014

Current Releases
Artists
Mailing list

Join the Secret City mailing list




Promofact
Canada
a delmarr+jpmartineau production